Catégories
Actualités Engrais naturels Jardinage Répulsifs naturels

AJFCC jardins Bio : documentation

AJFCC Jardins bio

coteaux de cergyIMG_1564Nous vous rappelons ce qui est inscrit dans les statuts de l'association: il est strictement interdit d'utiliser des produits phytosanitaires autres que ceux utilisables en agriculture biologique pour les risques de pollution de nos jardins familiaux.
Donc aucun désherbant, pesticide, insecticide, engrais...
Uniquement des produits portant la mention Utilisable en Agriculture Biologique (A.B).

 

à télécharger :

Guide jardiner nature

Kit d’affiches jardiner nature

Guide jardiner avec les enfants

à voir

Documentaire diffusé sur France 5 (50min)

"Chaque printemps, 17 millions de Français se précipitent dans les magasins spécialisés pour acheter de quoi semer, planter, fleurir. Les ennemis de ces jardiniers en herbe ? Les insectes, maladies et mauvaises herbes. Leur arme ? Les produits phytosanitaires. Et le jardinier amateur français est d'ailleurs le champion d'Europe de leur utilisation, avec 6000 tonnes épandues en 2014. Malheureusement, ces substances chimiques seraient toxiques pour la santé et l'environnement."
Catégories
Actualités Bricolage Jardinage Trucs et astuces

Irriguer son jardin avec des oyas

oyas enterrées

Si vous souhaitez économiser l’eau et le nombre d’arrosages les oyas sont faites pour vous.

Il s’agit d’un système de jarre enterrée (en terre cuite microporeuse) qui permet d’apporter l’eau juste nécessaire aux plantes jusqu’à 1 mètre carré pour une jarre de 10 litres.

Ce procédé n’est pas nouveau et il est utilisé dans de nombreux pays où il a fait ses preuves depuis des siècles. Cette méthode d’irrigation efficace permet d’utiliser la juste quantité d’eau nécessaire aux cultures.

Les avantages de l’utilisation des jarres d’irrigation :
– permet d’utiliser moins d’eau pour arroser : économie d’eau jusqu’à 70%
– arrosages moins fréquents (remplissage des jarres de 1 fois par semaine à 10 jours) : gain de temps, permet de s’absenter.
– non polluant (terre cuite) : durable, bio.

inconvénients  :
– le prix : une jarre de 10 litres coûte environ 25 euros
– il faut bien penser son jardin pour savoir où enterrer les jarres avant de creuser et mettre ses plantes.
– fragilité : c’est de la terre cuite, cela peut casser lors des déplacements. D’autre part il faut entretenir les oyas pour conserver une bonne porosité. Un nettoyage annuel est suffisant.

exemple :
une oya de 10 litres pour 4 pieds de tomates.

Où se procurer des oyas ?

Truffaut
https://www.oyas-environnement.fr/oyas-a-enterrer-c102x2534196

achat groupé :

https://www.oyas-environnement.fr/packs-palettes-c102x3553982

Catégories
Actualités Jardinage Printemps

Troc aux plantes Samedi 11 mai 2019

Le 11 mai 2019 aura lieu le troc aux plantes des jardins à partir de 11h.
Comme chaque année cet événement se déroule autour d’un repas convivial en parti financé par l’association, chaque participant apportant une entrée un plat ou un dessert à partager.

C’est l’occasion de participer à un moment convivial avec tous les autres jardiniers, échanger ou donner des plants et déguster un bon repas en plein air.

Catégories
Actualités Jardinage

Contraintes liées au captage de la source du lavoir

Un arrêté préfectoral fixe désormais certaines contraintes concernant les pratiques de jardinage à l’AJFCC, car une source est captée au lavoir tout près des jardins et cette eau est destinée à la consommation des cergyssois.

Le document est téléchargeable ici =>

Les paragraphes qui nous concernent sont surtout les suivants : 522 -524- 525

Pour résumer : les jardins étant situés dans la zone de protection rapprochée, nous sommes tenus de respecter les prescriptions contenues dans cet arrêté : pas de produits phytosanitaires, pas de fumier et plus de déchets ménagers dans les composteurs ;

les restes et épluchures de légumes amenés de notre domicile sont désormais interdits, seuls les déchets du jardin : tailles et coupes sont acceptés dans les composteurs.

Catégories
Actualités

L’AJFCC ouvre ses portes au grand public samedi 15 et dimanche 16 septembre 2018

A l’occasion des journées du patrimoine, l’AJFCC ouvre ses portes au grand public.

Ils seront donc ouverts au public l’après midi de 14h à 18h. Des jardiniers se chargeront de faire visiter nos jardins et de renseigner sur nos pratiques de jardinage.

 

 

– Le site de la ville de Cergy :

Catégories
Actualités Jardinage Printemps

Troc aux plantes – Samedi 12 mai 2018

Comme chaque année, le troc aux plantes permet aux adhérents de se rencontrer, se donner des conseil et partager / échanger autour de plants potagers en tous genres.

Cet événement se déroule autour d’un repas convivial en parti financé par l’association.

Chaque adhérent vient avec une entrée, un plat ou un dessert à partager et apporte les plants qu’il souhaite donner ou échanger.

Catégories
Actualités Automne Biodiversité Eté Hiver Printemps Trucs et astuces

cueillette gratuite et libre

Si vous connaissez des endroits où il y a des arbres fruitiers ou autres et qu’ils sont en libre accès, il est possible de partager l’adresse sur ce site qui recense toutes les adresses où l’on peut aller à la cueillette, je pense notamment aux noix à Cergy :
http://fallingfruit.org/locations/new?c=forager%2Cfreegan&locale=fr

Catégories
Actualités Biodiversité Jardinage Trucs et astuces

Comment les arbres communiquent

Voici un article qui peut compléter nos connaissances en permaculture :

Comment les arbres communiquent

Catégories
Actualités Biodiversité Hiver Jardinage

Formation en ligne, gratuite : Conception en Permaculture

 

Pour ceux qui ont un peu de temps et qui s’intéressent à la permaculture*, un MOOC* est accessible à cette adresse : https://colibris-universite.org/formation/mooc-conception-en-permaculture

*Mooc : massive open online course (cours en ligne pour tous)

*Permaculture : « La permaculture est une méthode systémique et globale qui vise à concevoir des systèmes (par exemple des habitats humains et des systèmes agricoles, mais cela peut être appliqué à n’importe quel système) en s’inspirant de l’écologie naturelle (biomimétisme ou écomimétisme) et de la tradition. Elle n’est pas une méthode figée mais un « mode d’action » qui prend en considération la biodiversité de chaque écosystème. Elle ambitionne une production agricole durable, très économe en énergie (autant en ce qui concerne le carburant que le travail manuel et mécanique) et respectueuse des êtres vivants et de leurs relations réciproques, tout en laissant à la nature « sauvage » le plus de place possible. »  source : wikipédia