Conseils au sujet des courges

courges

Si vous avez décidé de cultiver des courges comestibles de toutes sortes, nous vous conseillons d’éviter de cultiver également des courges décoratives  car elles sont naturellement toxiques (coloquintes par exemple) ; vous risquez alors, si vous récupérez vos graines d’une année sur l’autre, d‘avoir des courges croisées avec des courges décoratives qui les rendront par conséquent impropres à la consommation.

Les courges décoratives ne sont pas comestibles, elles contiennent de la curcubitacine (un alcaloïde), substance qui provoque de graves intoxications. Les croisements sont repérables car la curcubitacine est très amères, donc en cas de doute goûtez un tout petit morceau de votre courge avant de la cuisiner et si vous percevez de l’amertume, la courge n’est pas comestible, et jetez la immédiatement. Si vous faites partie des gens qui perçoivent mal l’amertume, il vaut mieux éviter tout simplement de cultiver des courges ornementales sous peine de vous retrouver aux urgences.

Si vous souhaitez tout de même cultiver des courges décoratives, prenez soin de prévenir vos voisins de jardin, ainsi ils sauront ainsi qu’ils ne pourront pas conserver les graines des prochaines récoltes, et ils pourront aussi vérifier l’innocuité de leurs courges avant de les cuisiner et les consommer.

centre anti poison : complément d’information